Croissance, emploi et répartition dans un contexte de mondialisation, Forum de l’Association des Economistes Tunisiens

IBOURK Aomar et AMAGHOUSS Jabrane
"Croissance, for sale emploi et répartition dans un contexte de mondialisation"
(Hammamet - 7- 9 juin 2012, Colloque international & Ecole Doctorale)

Abstract : « Pourquoi la richesse produite dans les pays les plus développés a-t-elle été multipliée par quatorze depuis 1820 ? » (Dominique Guellec, Pierre Ralle, 2007, P : 5). Il s’agit ici de l’une des plus importantes interrogations de l’histoire économique moderne. Certains pays, nouvellement indépendants, ont une croissance plus rapide que les pays occidentaux.

Ces pays ont adopté des politiques qui favorisent la promotion du développement économique. Dans cette perspective, les recherches se focalisent sur les facteurs qui déterminent la croissance économique. Ainsi, les économistes ont commencé à travailler sur la théorie de la croissance économique (par exemple Solow, 1957).


Dans cet article nous allons expliciter une revue de littérature concernant la relation entre l’éducation et la croissance économique au niveau de la région MENA. Ensuite nous allons analyser l’évolution de quelques variables du capital humain au sein des pays de la région MENA en faisant des comparaisons avec d’autres régions à niveau de développement capable pendant les années cinquante en utilisant la toute dernière version de Barro et Lee (2010). Enfin nous allons tester empiriquement, en recourant aux techniques de l’économétrie de données de panel, l’impact de l’éducation sur la croissance économique en utilisant plusieurs indicateurs pour le capital humain et en subdivisant l’échantillon en deux sous groupe (groupe à revenu intermédiaire et groupe à revenu élevé).

En ce qui concerne l’évolution de l’éducation dans la région MENA, les résultats montrent que si bien des progrès sont constatés, il reste beaucoup à faire pour que l’éducation soit chantier d’investissement d’une grande envergure. Au niveau empirique, les résultats montrent que l’impact de l’éducation dépend de la mesure utilisée ainsi que du sous-groupe concerné.

Télécharger

asectu

 

NEWSLETTER

CONTACT

 71 025 391

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RESTEZ CONNECTÉS